Le Blog Monsieur TSHIRT
Une dose de conseils et de bonne humeur pour vos cadeaux personnalisés !

Comment sont faits les vêtements recyclés ?
Publié le - Modifié le
Quels sont les apports des matières recyclées ? Son impact sur l'environnement avec une limite à l'utilisation des déchets textiles. Par sa fabrication en circuit-court au Portugal, Monsieur TSHIRT s'impose comme une marque de vêtements éco-responsable et éthique. C'est pourquoi, nous lançons la collection de vêtements recyclés Filgood.
Afin de donner une seconde vie aux déchets plastiques, Monsieur TSHIRT lance sa collection de vêtements recyclés “Filgood”. Celle-ci permet d’émettre moins de cO2 et d'éviter que des bouteilles en plastique ne finissent au fond de l'océan. Soucieuse de l'environnement et légèrement vintage, la collection est finement brodée en France. Mais un vêtement recyclé, comment c'est fait ?
Qu’est-ce qu’un vêtement recyclé ?
Un vêtement recyclé est un vêtement qui a été fabriqué avec une matière déjà existante. Cette matière peut avoir été récupérée et utilisée comme telle ou bien broyée pour être transformée en fibre avant d'être retissée par la suite.Confectionnée à partir de matières recyclées ou réutilisées, la collection Filgood présente une gamme de produits dessinés à Bordeaux, confectionnés au Portugal, mais surtout composée à 50% de polyester recyclé et de 50% de coton bio : un choix 100% soucieux de l'environnement.

Pour le recyclage, le principe est simple : réutiliser des matériaux usagés pour produire d'autres produits. Pour un tshirt Filgood , ce sont quatre bouteilles plastique qui seront transformées en fibre de polyester et tissées avec du coton bio pour un t-shirt confortable et bien taillé.
À la suite du recyclage et de la confection du vêtement, se pose la question du lavage du produit textile. C'est le cas des t shirts et des sweatshirts qui doivent être lavés avec soin afin de pouvoir durer dans temps.
Comment laver un t-shirt imprimé sans l'abimer

Quelles sont les matières recyclables en vêtements ?

Le coton
Le recyclage du coton consiste à ramener un tissu ou un vêtement en coton à son état initial de matière première : la fibre de coton. Pour se faire, il faut découper, broyer et défibrer le tissu ou le vêtement en coton pour défaire le tissu et les fils qui le composent.
Le polyester
Le polytéréphtalate d'éthylène ou PET qui compose notamment les bouteilles en plastique est recyclable et peut être transformé en fibre utilisable pour la confection de textiles. De nombreuses vestes polaires y font notamment appel dans leur composition.
Le plastique se dégradant très mal, il est donc nécessaire de lui donner a minima une seconde vie.Le polyester permet :
D'une part, de limiter la production inutile de polyester supplémentaire, l'utilisation des ressources naturelles et la pollution qui vont avec. D'autre part, on limite les déchets liés au polyester, qui libère des micro-particules de plastique en se dégradant, et pollue les sols et les cours d'eau. Le polyester peut être recyclé à partir de chutes de production textile, de vêtements usagés, mais aussi de bouteilles en plastique.
Le polyester recyclé permet donc dans de nombreux cas de prévenir une partie de la pollution des océans. Par exemple, le passage d'une bouteille plastique à un vêtement recyclé se fait en plusieurs étapes :
- Des pêcheurs ramassent les bouteilles plastiques dans la mer / Les bouteilles proviennent des centres de tri standards
- Les bouteilles sont broyées en petites paillettes
- Les petites paillettes sont broyées en granulés
- Les granulés sont fondus, pour former un fil
- Le fil est tissé, pour former un tissu, et in fine un vêtement recyclé
L’impact environnemental
Sur le plan écologique : une réduction d'émissions de CO2
Une matière recyclée émet 40 à 99% d’émissions de co2 de moins qu’une matière vierge. Nous avons utilisés pour ces tee-shirts du polyester recyclé issu de bouteille en plastique PET revalorisées, le polyester recyclé permet de renforcer une maille en coton bio classique.
Recycler 1 kg de polyester permettrait d’éviter 40% d’émissions de CO2. Cela réduit notre dépendance aux carburants fossiles (pétrole) et permet de recycler les bouteilles plastique plutôt qu’elles finissent incinérées. D’autant plus, utiliser des matières recyclées demande moins d’énergie et diminue l’eutrophisation des eaux douces.

Le coton bio : deux fois moins d'eau utilisée
Monsieur TSHIRT participe à faire vivre la production biologique et éco-responsable notamment avec le développement de sa collection de tshirts pour homme et pour femme.
La culture biologique est en pleine évolution et de nombreuses entreprises l'intègrent dans leurs modes de production. Au delà de la question éthique, de nombreux domaines entrent en jeux, de façon à garantir une économie respectueuse des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Le coton bio est cultivé de manière biologique avec du compost naturel pour remplacer les engrais chimiques et les pesticides. Il est sans OGM et la consomme 50% d’eau en moins pour sa production par rapport au coton conventionnel.
La production d’un t-shirt en coton biologique est donc beaucoup moins gourmande en eau, car elle utilise beaucoup moins de produits chimiques. Le chlore et les azurants chimiques sont notamment bannis lors du blanchiment du coton. Ce dernier se fait à l’eau oxygénée, beaucoup moins nocive pour la planète et pour notre peau.
Quels sont les avantages d’un t-shirt en coton bio ?
Il existe de nombreux avantages à coupler le coton bio avec des matières recyclées comme le polyester. C'est ce que Monsieur TSHIRT développé avec la collection Filgood où 50% des tshirts sont à 50% en coton bio et 50% en polyester recyclé.
