Homme
Femme
Enfant
Logo
Comment laver un t-shirt imprimé sans l'abîmer ?
Le Blog homme

Comment laver un t-shirt imprimé sans l'abîmer ?

Le par Camille A.

Vous venez d’acquérir un sublime t-shirt imprimé en coton suite à votre session shopping sur Internet (ou sur monsieurtshirt.com !) et vous voulez ne pas l’abîmer en le lavant ?


Dans la société de consommation dans laquelle nous sommes, chaque vêtement, machine ou ustensiles ont une durée de vie programmée. Au-delà de vous proposer des t-shirts en coton 100% bio, Monsieur TSHIRT a donc décidé de vous partager ses astuces pour faire de vos t-shirts imprimés des pièces de collection (ou presque).


Le t-shirt : une pièce aux différentes compositions


Chez Monsieur TSHIRT, les t-shirts sont à 100% en coton biologique, mais ce n’est pas le cas de toutes les marques. En règle générale, les t-shirts ont différentes compositions : coton, lin, polyester, élasthane ou bien un mélange de plusieurs matières. Chacune sont différentes et ont une densité et résistance différente. La couleur du textile et la manière dont il a été teint jouent aussi un rôle sur la flexibilité de la fibre. Le coton biologique est nettement plus fragile mais également plus doux que le coton standard. C’est pourquoi, chaque vêtement mérite une attention particulière lors du lavage.

Pour que vos t-shirts aient une longue durée de vie et une qualité similaire à celle présente lors de l’achat du t-shirt, nous vous recommandons ces quelques astuces et conseils à suivre :


1. Avant le lavage : linge sale et autres couleurs peuvent avoir un impact sur votre t-shirt

Avant tout lavage, il est important de séparer les vêtements en différentes catégories :

  • Les vêtements sales ou tachés vs les vêtements très sales : un vêtement très sale ou vraiment odorant peut influer sur la qualité de lavage des autres vêtements présents dans la machine. Il est donc important de laver les vêtements très sales séparément de manière à préserver les autres. Par exemple, un t-shirt rempli de sueur et de tâches de terre suite à un match de football endiablé doit obligatoirement être lavé séparément ou avec d’autres vêtements du même degré de saleté.
  • Les vêtements blancs et noirs ainsi que les vêtements clairs et foncés : il est important de séparer distinctement les piles de linge en quatre (blanc, noir, clair et foncé) afin d‘éviter au maximum que certains vêtements ne dégorgent pas sur les autres. Si vous ne disposez pas assez de linge pour faire quatre machines différentes alors séparez simplement le linge clair du foncé.


N.B : les couleurs des vêtements neufs ne sont pas encore fixées avant la première machine. Attention donc au premier lavage de ces derniers : les couleurs peuvent dégorger et atteindre les autres vêtements. Si vous avez un doute et peur que votre nouveau t-shirt soit abîmé ou dégorge sur les autres articles présents dans la machine, nous vous recommandons de laver votre t-shirt seul en cycle court lors de son premier lavage.

Afin de favoriser la durabilité et la qualité de l’impression, il est important et indispensable de retourner le t-shirt lors de son lavage (de toute manière, nous le savons tous, un vêtement bien enlevé est un vêtement retiré (à l’envers bien sur) et jeté sur une chaise).


2. Pendant le lavage : lingettes anti-tâches et cycle courts sont bons pour votre t-shirt

Avant toute chose, il est nécessaire de lire les instructions de lavage sur les étiquettes présentes à l’intérieur des vêtements. Celles-ci donnent des informations-clés propres à chaque type de vêtements : température de machine recommandée, le séchage nécessaire, le blanchiment et enfin la nécessité d’un lavage professionnel ou non.


Concernant vos t-shirts imprimés, nous vous recommandons et conseillons de les laver à 30°C en cycle court. Le cycle court (présent sur l’ensemble des machines à laver) ne dégrade en rien la qualité du lavage, ni son l’odeur et pour finir protège l’environnement. Il permet de préserver les fibres de vos vêtements et donc participer à la durabilité.


Vous avez également la possibilité d’ajouter une lingette anti-décoloration dans la machine à laver. Cela permet d’absorber les couleurs en surplus mais n’est pas complètement fiable non plus. Parfois, les lingettes peuvent faire défaut en étant très vite imbibées et un vêtement peut en atteindre un autre avec ses couleurs. Ne nous en parlez pas, nous aussi nous aimerions que ces lingettes soient performantes à 100%, ça rendrait service à tout le monde !


Concernant la lessive requise afin de laver vos t-shirts imprimés : l’utilisation d’une lessive spécifique aux tissus, aux couleurs ou autre n’est pas nécessaire. Toutes les lessives existantes, que vous trouvez en supermarché, sont adaptées aux t-shirts imprimés en coton. Cependant, vous pouvez avoir recours à un assouplissant qui fera de votre linge des pièces douces, agréables et soyeuses (même votre chat en sera jaloux).


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un excès de lessive ne lave pas mieux vos vêtements, au contraire, il risque d’abîmer les fibres des vêtements ainsi que de laisser des résidus sur les vêtements mouillés : ce qui peut éventuellement créer de la moisissure. Il est donc préconisé d’utiliser moins de lessive que la quantité indiquée par la marque, la nature et votre portefeuille vous remercierons.


Dernier petit conseil de grand-mère : si votre eau est pleine de calcaire, vous pouvez ajouter un petit peu de vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude en complément de votre lessive.


De plus, il n’est pas nécessaire de trop remplir la machine à laver. En effet, si l'espace présent entre chaque vêtement est trop faible alors le linge ne sera pas bien lavé et n’aura pas une bonne odeur (vous êtes prévenus, sans cette technique dites au revoir à vos dates Tinder, personne n’aime les mauvaises odeurs). Il est préférable d’enlever des vêtements du tambour de la machine pour les laver plus tard, plutôt que de la remplir à ras bord. Cela préservera votre machine dans un premier temps mais améliorera la qualité de votre linge lavé également.


3. Étendre le linge et le repasser : des étapes toutes aussi importantes

Cette étape et pas des moindres a également une importance majeure dans la durabilité et la qualité de vos vêtements.

Une fois la machine terminée, tous les programmes de lavage confondus, il est important de sortir immédiatement le linge de la machine à laver afin qu’il ne moisisse pas dans un premier temps et qu’il ne sente pas mauvais par la suite.


Pour de protéger vos vêtements, il est nécessaire d’éviter le sèche-linge. En effet, le sèche linge rétrécie, abîme et déforme les fibres du vêtement. Il est préférable de laisser sécher naturellement et à l’air libre les vêtements sortis de la machine. Il n’est pas recommandé (du tout !) de tordre les vêtements afin de les essorer en sortie de machine, cela abime la structure des fibres et donc à terme le vêtement.


Afin d’éviter le sèche-linge, vous pouvez étendre les vêtements mouillés sur un étendoir, fil à linge en extérieur ou un cintre.

De manière à ce que les t-shirts n’aient pas de plis, vous pouvez secouer les t-shirts avant de les étendre. En effet, le fait de secouer les vêtements permet de desserrer les fibres et de limiter les plis (technique à adopter et développée pour les plus gros flemmards d’entre nous).

Si toutefois, vous souhaitez repasser vos t-shirts imprimés, retournez le vêtement et programmez le fer à repasser sur le programme concordant avec la matière du produit repassé (coton pour un t-shirt en coton ou encore laine pour un pull en laine).

4. Les interdits : vous pensez parfois bien faire mais c’est tout l’inverse

Afin de préserver vos t-shirts imprimés le plus longtemps possible, voici quelques recommandations importantes supplémentaires à suivre, même pour les plus têtus d’entre vous, nous ne disons pas que des bêtises chez Monsieur TSHIRT, à vos risques et périls.


Pour commencer, l’utilisation d’agents chimiques au sein de votre machine n’est strictement pas recommandé. Si des taches tenaces sont présentes sur votre t-shirt, nous vous recommandons d’utiliser un anti-tâches spécial coton à appliquer directement sur la tâche. Lorsque vous avez recours à ce genre de détachant, mettez directement votre machine à laver en route. Si vous ne lavez pas directement le vêtement, l’anti-tâche l’attaquera et risquera d’abîmer les fibres ou pire de créer une trace.


Ensuite, l’utilisation d’eau de javel est fortement déconseillée. En effet, outre le fait qu’elle ne soit pas écologique, enlever une tâche avec ce produit est inutile et dangereux car il enlève la couleur du tissu, en le faisant apparaître « à nu », le tout sans enlever la tâche. Vous l’aurez compris l’eau de javel n’est pas la meilleure des solutions à adopter.


Pour finir, il n’est vraiment pas recommandé de faire sécher ses vêtements mouillés au soleil. Pourquoi ? Car le soleil est l’ennemi du coton, il risque de ternir les couleurs des vêtements et les rendre rêche. Il est donc préférable de faire sécher votre machine à laver à l’ombre et/ou dans un endroit aéré afin d’éviter les moisissures avec l’humidité. L’ombre est considéré comme la crème solaire de l’humain dans le monde du t-shirt.


Le t-shirt, vêtement populaire pour notre époque est devenu un vêtement pour tous, homme et femme confondus, et, pour tous les âges. Grâce aux innovations des machines et des techniques, aujourd’hui le t-shirt fait l’objet de nombreuses déclinaisons : t-shirt brodé, imprimé, personnalisé, floqué, etc. De nombreuses techniques ont été développées afin de faire de votre t-shirt, une pièce unique et remplie de style. Vous l’aurez compris, aujourd’hui le t-shirt n’est plus simplement un vêtement pour faire du sport mais bel et bien un accessoire et qui donne un vrai coup de pep’s à une de vos tenues (pour ceux qui en doutaient, sex-appeal garanti dès enfilage du t-shirt) ! Voilà pourquoi ils méritent d’être bien entretenus non ?


Voilà tous les trucs et astuces de la part de Monsieur TSHIRT pour entretenir votre vêtement préféré. Nous espérons avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations : vous êtes à présent des professionnels du lavage du t-shirt imprimé en coton !

Vous pourriez aussi aimer
Mode
Divers

Quel cadeau offrir à un homme pour son anniversaire ?

Trouver une idée cadeau originale pour un anniversaire peut parfois être compliqué et long, nous vous proposons une multitude d'idées pour homme.

Lire l'article
Mode

Osez le tee-shirt Geek, humoristique et pop-culture !

Très populaires et très appréciés à tous les âges, les tee-shirts humoristiques et rigolos se placent en haut du podium du style !

Lire l'article